Accueil » Adhérer » Nos membres » Nos membres » Directions et Services de l'Etat
Nos membres Directions et Services de l'Etat

Centre de ressources et d’expertises, le Cerema accompagne les territoires pour la réalisation de leurs projets dans le champ des systèmes de transport intelligent :
– ITS coopératifs :
systèmes de communication entre véhicule et infrastructure ou entre véhicules
– ITS pour les transports collectifs :
billettique et information multimodale à destination des usagers
– ITS pour la gestion et la régulation du trafic :
en milieu urbain ou péri-urbain : régulation dynamique des vitesses, régulation des carrefours
à feux, diffusion d’informations sur les temps de parcours…
Informations de contact réservées aux membres. Connectez-vous

Le CETU, service technique central, organisme du réseau technique et scientifique du ministère en charge des transports a été créé par décision du 31 décembre 1970. Il a pour champ de compétence l’ensemble des techniques et méthodes relatives à la conception, la construction, l’entretien, l’exploitation et la sécurité des tunnels routiers. Il réalise des études et des recherches en relation avec de nombreux organismes français et étrangers, et en particulier avec les organismes du réseau scientifique et technique du ministère.
http://www.cetu.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=sommaire
Informations de contact réservées aux membres. Connectez-vous
IGN – ENSG

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est l’opérateur de l’État en matière d’information géographique et forestière de référence, certifiée neutre et interopérable.
L’IGN développe en permanence de nouveaux référentiels, produits et géoservices, répondant aux besoins croissants et évolutifs en données cartographiques et en informations géolocalisées.
Puissant acteur public du numérique pour la description multi-thèmes du territoire, l’institut intervient en appui à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, d’aménagement du territoire, de développement durable, de défense et de sécurité.
Grâce à ses cinq laboratoires de recherche, l’IGN entretient un potentiel d’innovation de haut niveau dans les domaines de la géodésie, de la topographie vectorielle, de l’optique et de l’électronique, du traitement des images et d’inventaire forestier.
L’ENSG-Géomatique, l’École nationale des sciences géographiques de l’IGN, forme les futurs ingénieurs de l’information géographique.
L’IGN est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres chargés respectivement du développement durable et des forêts.
Informations de contact réservées aux membres. Connectez-vous
ROGER PAGNY
Informations de contact réservées aux membres. Connectez-vous
Université Gustave Eiffel

L’Université Gustave Eiffel est née le 1er janvier 2020 de la fusion de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et de l’IFSTTAR, l’institut de la recherche européenne sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil. Elle intègre une école d’architecture, l’EAV&T, et trois écoles d’ingénieurs, l’EIVP, l’ENSG Géomatique et ESIEE Paris.
Elle regroupe des compétences variées afin de porter au meilleur niveau international une thématique forte : inventer les villes et les territoires de demain. Elle se positionne comme un acteur académique majeur dans l’étude des villes et des processus d’urbanisation, cœur de son projet collectif fondateur. En réunissant pour la première fois en France le triptyque université / organisme de recherche / école, elle a en particulier vocation à développer des collaborations nationales et internationales pour répondre aux enjeux sociétaux majeurs que génèrent les profondes mutations des environnements urbains où vit déjà 55 % de l’humanité. .
Elle décline sa mission première de service public de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, à travers :
la formation initiale et continue, avec une part importante dédiée à la formation par apprentissage, l’université se hissant dès sa création au premier rang des universités françaises en matière de formation par apprentissage,
la recherche fondamentale et appliquée, et l’innovation,
l’appui aux politiques publiques, l’expertise et la normalisation,
l’ouverture à la société et à la coopération internationale,
en s’appuyant sur des plates-formes expérimentales uniques dans l’espace européen de la recherche.
L’Université Gustave Eiffel regroupe à sa création 17 000 étudiants, 500 doctorants, 1 200 chercheurs, enseignants-chercheurs et enseignants, accompagnés par 1 300 personnels de support et de soutien. Son implantation est nationale, au sein de différents campus en régions. Son campus universitaire principal se situe à Marne-la-Vallée, au cœur du Grand Paris.
L’Université Gustave Eiffel bénéficie du soutien du Programme d’investissements d’avenir (PIA).
Informations de contact réservées aux membres. Connectez-vous