MENU

L’Association

Présentation

LE RESEAU DES ACTEURS DE LA MOBILITE INTELLIGENTE 

L’association ATEC ITS France, favorise les échanges et les expériences entre les professionnels de la mobilité (entreprises, acteurs publics, recherche, monde académique). Elle compte parmi ses membres des collectivités territoriales, des services de l’Etat, des établissements d’enseignement et de recherche, les principales entreprises et sociétés d’ingénierie du secteur de la mobilité.

Par son action, elle promeut l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les transports. Ces solutions technologiques, baptisées ITS pour Intelligent Transport Systems and Services, contribuent à l’émergence de la «mobilité intelligente». ATEC ITS France représente également l’ensemble des acteurs concernés dans les instances internationales consacrées au développement des solutions de la mobilité intelligente.

ATEC ITS France conduit également l’ambitieux programme national Mobilité 3.0, qui vise à structurer les acteurs de l’écosystème, afin d’asseoir le rôle de leader de la France dans le domaine des ITS et de favoriser le développement de solutions innovantes, en France et à l’international.

ATEC ITS France en chiffres

330 membres

issus de plus de 130 structures

30 experts

mobilisés au sein du Comité Scientifique et du Comité Éditorial de la Revue TEC

1500 participants

se rencontrent chaque année aux Rencontres de la Mobilité Intelligente

Nos missions

  1. ANIMER UN RÉSEAU DE PROFESSIONNELS

    • Rapprocher les décideurs publics des concepteurs de solutions
    • Favoriser le dialogue entre les acteurs
  2. REPRÉSENTER LES 3 COLLÈGES

    • Administrations de l’Etat
    • Collectivités territoriales
    • Organismes privés
  3. ECLAIRER LES ACTEURS DE LA MOBILITÉ

    • Former et sensibiliser aux dernières avancées
    • Produire des rapports stratégiques et doctrines
    • Informer et communiquer (revue TEC et site internet)
    • Favoriser le partage d’information et les retours d’expérience
  4. PROMOUVOIR LE SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS

    • Fédérer la filière pour défendre ses intérêts au niveau national et international
    • Valoriser les projets de nos adhérents
    • Favoriser l’émergence de consortiums et accompagner le montage de projets
    • Représenter les ITS français lors d’évènements mondiaux
    • Etablir des partenariats avec des structures internationales

Nos actions

  • CONGRES ET EXPOSITION ATEC ITS FRANCE : LES RENCONTRES DE LA MOBILITE INTELLIGENTE

    Chaque année ATEC ITS France poursuit ses objectifs fondamentaux en mettant en relation étroite pendant deux jours dans un cadre convivial chercheurs, universitaires, opérateurs et exploitants d’infrastructures et de services de transport, de systèmes de mobilité, et de télécommunication, collectivités territoriales, autorités organisatrices, et leurs fournisseurs, industriels, bureaux d’études et consultants. Le congrès s’adresse à un public français et francophone tout en donnant une vision de ce qui se passe à l’échelle internationale.

    Le Congrès ATEC ITS France : 1500 participants + de 70 exposants + de 100 conférences en savoir plus

  • TEC MOBILITÉ INTELLIGENTE

    Cette publication trimestrielle a pour ambition d’accompagner les mutations majeures qui s’opèrent dans le domaine de la mobilité. Le caractère scientifique et technique de la revue, qui fait référence, s’accompagnes d’une ligne éditoriale généraliste et opérationnelle.

    Chaque numéro se compose d’un dossier, élément structurant scientifique et technique de la revue, réalisé par plus d’une vingtaine d’experts du domaine des ITS. La rubrique Grand témoin apporte une réflexion et un éclairage décalé sur ce que raconte la mobilité. Enfin, quatre rubriques rendent compte du déploiement des ITS dans la mobilité de manière concrète et pratique. Découvrez la Revue TEC

  • THINK TANK

    ATEC ITS France a pour ambition de nourrir les réflexions concernant le développement des technologies ITS dans plusieurs domaines majeurs des transports. Des groupes de réflexions ont été constitués et visent à rassembler un écosystème représentatif de la diversité de l’association (et notamment la variété des acteurs publics et privés), sur un thème précis. Cela doit permettre de constituer des think tanks référents français, offrant aux membres des opportunités de rencontres, ainsi que des moyens de diffusion des travaux résultant de celles-ci. En savoir plus

  • JOURNEES et VISITES TECHNIQUES

    En tant qu’organisme de formation, ATEC ITS France organise des journées et visites technique en France ou à l’étranger sur un thème d’actualité permettant aux acteurs de la mobilité de se former et de se sensibiliser aux dernières avancées et permettant également aux experts concernés de s’exprimer sur les enjeux économiques, politiques, stratégiques et sociétaux de la mobilité. En savoir plus

Histoire

L’association a été créée en 1973 pour répondre au besoin des industriels de la signalisation et des dispositifs de sécurité en zone urbaine de rencontrer leurs donneurs d’ordres, les services techniques des villes, et pour offrir à ces derniers un lieu d’échange sur leurs pratiques.

Elle s’est intéressée aux questions d’exploitation des systèmes de transport urbains, puis a étendu son champ d’intérêt au transport interurbain. Parallèlement, elle s’est intéressée aux questions d’environnement dont l’émergence a largement marqué les années 70.

D’où son nom : ATEC signifie Association pour le développement des Transports, de l’Environnement, et de la Circulation.

Dans les années 80, l’ATEC s’est ouverte au monde francophone à l’occasion de ses congrès annuels, avec l’ambition d’être le lieu de transmission au public francophone des avancées constatées à l’occasion des grandes manifestations internationales périodiques. Elle a également commencé à s’intéresser à la réflexion sur les futurs systèmes de transport « intelligents », en accompagnant les travaux de ses membres dans le cadre des premiers appels à projets de la Commission européenne à partir de 1985.

En 1994, l’ATEC s’est largement impliquée dans l’organisation du premier congrès mondial ITS, organisé à Paris à l’initiative d’ERTICO et du ministère français des Transports.

Dans la continuité de ces actions, l’association a créé, en son sein, en 2000, un département ITS France, pour répondre au vœu d’ERTICO de voir se créer dans chaque Etat-membre de l’UE une structure dédiée au développement des services et systèmes de transport intelligents.

Depuis cette époque, ATEC ITS France participe au forum des ITS nationaux lancé par ERTICO, et a noué des accords de partenariats avec des associations de promotion des ITS non européennes, ITS America, ITS Canada, ITS Chili, ITS India et ITS Malaysia.

Top