MENU

Groupes de travail ATEC

Les groupes de travail – Qu’est-ce que c’est ?

Depuis 2017, l’association est engagée dans le programme Mobilité 3.0, co-construit avec le Ministère des transports et de l’économie. Dans une logique systémique des mobilités et de développement économique, Mobilité 3.0 s’est focalisé dans un premier temps sur l’élaboration de feuilles de route, qui consistent à établir des diagnostics partagés sur des sujets clés, identifiés par le comité stratégique du programme, puis des propositions pour lever les freins identifiés.

C’est dans le cadre de ce programme que l’ATEC a créé 5 groupes de travail sur des thématiques clés pour la mobilité de demain :

Comment participer aux groupes de travail ?

Les groupes de travail sont ouverts à tous les membres du réseau de l’ATEC ITS France. Pour vous inscrire, vous pouvez écrire directement aux pilotes des groupes de travail, ou nous adresser un mail depuis notre boîte mail contact.

Vous n’êtes pas encore membres et souhaitez en savoir plus sur les groupes de travail avant d’adhérer ? Contactez-nous ; vous pouvez assister à une réunion afin de vous faire une idée sur les travaux et les échanges menés dans le cadre de ces groupes.

Comment fonctionnent les groupes de travail ?

La fréquence des réunions des groupes de travail est variable : certains se réunissent une fois par mois, d’autres une fois par trimestre, et ce jusqu’à la publication d’un livrable. L’approche des feuilles de routes est pluridisciplinaire et résolument opérationnelle, avec des actions visant un déploiement sous 3 à 5 ans.

La méthode suivie par chacun des groupes de travail est la réalisation d’une version 1 de chaque feuille de route avec un groupe cœur d’une vingtaine de contributeurs en moyenne. Ensuite, un questionnaire est mis en ligne, et un séminaire est organisé, tous deux ouverts à l’ensemble les acteurs, afin de présenter le diagnostic et les propositions largement, et de les mettre au débat. Les questionnaires et séminaires rassemblent en général 50 à 100 professionnels.

Enfin, fort de ces deux étapes de contradiction, le groupe de travail publie une seconde version de ses travaux et choisit des thématiques qu’il souhaite approfondir à l’avenir.

 

Top