MENU

Les ITS ?

Les ITS : qu’est-ce que c’est ?

Tout savoir sur les ITS en deux minutes !

Les technologies au service de la mobilité intelligente

La mobilité connait d’importants progrès depuis plusieurs années : plus sûre, plus efficace, mieux connectée et générant moins d’impact sur l’environnement, elle est devenue une mobilité « intelligente ».

Les ITS sont nés de l’application des technologies de l’information et de la communication aux transports. La révolution numérique a permis de récolter des données, de les traiter et de les transformer en informations. Dans le même temps, l’avènement de la communication sans fil a bouleversé notre quotidien. Fruits de ces avancées, les systèmes et services de transport intelligents (Intelligent Transport Systems ou, en français, systèmes et services de transport intelligents) sont apparus et ont à leur tour révolutionné notre manière de nous déplacer. Avec ces solutions de mobilité intelligente, il est désormais possible de connaître en temps réel son environnement et d’interagir avec lui.

L’« intelligence » du numérique rend la mobilité elle-même « intelligente » : celle-ci devient plus efficace, plus sûre, plus économe et plus écologique. Développée depuis une trentaine d’années, la mobilité intelligente se déploie partout dans le monde. Les technologies utilisées varient et permettent de gérer des équipements (afficheurs dynamiques, radars), de communiquer sans fil, de localiser des produits ou des voyageurs (GPS, RFID) ou encore d’enregistrer des données (capteurs, caméras).

Portés par l’innovation, ces produits et services connaissent un développement croissant. Sous différentes formes, ils bénéficient aux conducteurs individuels, aux usagers des transports publics, aux exploitants de véhicules commerciaux, mais aussi aux autorités publiques et aux gestionnaires d’infrastructures et de services.

Les  ITS : des solutions d’avenir

Du point de vue des différents acteurs du secteur, les ITS permettent de :

  • LES ITS AU SERVICE DES CITOYENS

    Rendre plus confortable l’expérience du voyageur qui bénéficie d’information en temps réel, lui permettant d’évaluer ses options, de valider et/ou de payer avec une billettique sans contact, le tout sur des supports numériques et mobiles.

  • LES ITS, FACTEURS D’ATTRACTIVITES  ET DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

    Rendre plus accessibles, plus fiables et plus attractifs les moyens de transport, et donc les territoires qu’ils traversent, en optimisant la gestion des réseaux et des flottes de transport public, en réduisant les nuisances dues aux interruptions de service, en fluidifiant le trafic, mais aussi en facilitant la gestion des flottes de véhicules commerciaux et le suivi des marchandises.

  • LES ITS, ACTEURS DE LA SECURITE ROUTIERE ET DE LA SURETE PUBLIQUE

    Réduire les risques liés à la mobilité, grâce aux systèmes de communication embarqués (alertes et appel d’urgence), aux aides à la conduite et aux méthodes de prévention et de dissuasion.

  • LES ITS AU COEUR DE LA TRANSITON ENERGETIQUE

    Réduire l’impact de la mobilité sur l’environnement en accompagnant le déploiement du véhicule propre, en réduisant la congestion et la pollution, en développant l’intermodalité et en facilitant l’accès aux modes doux.

  • LES ITS, VERS UN NOUVEAU PARADIGME ECONOMIQUE

    Créer de nouveaux modèles économiques et usages grâce à de nouveaux partages des rôles entre collectivités publiques locales et opérateurs privés et à l’économie collaborative (covoiturage, autopartage).

De nombreuses technologies sont implantées de manière récurrente dans les ITS : Les communications sans fil ; Technologies de calcul et exploitation en temps réel ; Technologies de localisation ; Technologies de capteurs ; Etc.

La diversité des apports des ITS évoluent avec le développement et l’innovation en matière de numérique et présente des opportunités toujours plus large et importants : Paiement électronique, Gestion du trafic ; Flux, sécurité et confort dans les transports publics ; Véhicules connectés et véhicules autonomes ; Gestion des flottes et du fret pour le transport de marchandises ; Etc.

Véritables solutions d’avenir, les ITS Répondent au besoin d’optimisation des réseaux existants, de sécurité des usagers, d’attractivité des territoires et de protection de l’environnement. Conscient de ces enjeux, ATEC ITS France favorise le déploiement des ITS.