Les autocars s’engagent à moins polluer
Huit transporteurs routiers de voyageurs ont signé le 20 septembre 2011 une charte de réduction de leurs émissions de CO2, après le même engagement pris en 2008 par les transporteurs routiers de marchandises.
Accueil » Actualités » Mobilicités » Les autocars s’engagent à moins polluer
Huit transporteurs routiers de voyageurs ont signé le 20 septembre 2011 une charte de réduction de leurs émissions de CO2, après le même engagement pris en 2008 par les transporteurs routiers de marchandises.
Dans le cadre du programme Véhicules du futur des Investissements d’avenir, l’Etat a retenu cinq projets pour favoriser des modes de déplacement générant moins de CO2 et dépendant moins du pétrole, et l’Ademe les subventionne à hauteur de 18 millions d’euros. Parmi ces projets, l’ouverture des données du réseau des transports en commun de Lyon, […]
Lire la suiteAvec l’attribution des premiers crédits d’investissement et d’ingénierie, les 13 agglomérations du programme EcoCités prévu dans le Grenelle de l’environnement sont dans les starting blocks. Les transports publics en sont l’épine dorsale.
Lire la suiteDepuis le 1er octobre 2013, les transporteurs doivent afficher dans leurs véhicules ou aux arrêts, le taux d’émission de dyoxyde de carbone (CO2). La Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) critique les critères de calcul qui défavorisent selon elle les transports collectifs par rapport à la voiture particulière.
Lire la suiteEn cas de pic de pollution, la ministre de l’Ecologie veut restreindre la circulation aux seuls véhicules « vertueux », identifiés grâce à un système qui reste à déterminer. Les Zones d’actions prioritaires pour l’air (Zapa) sont finalement écartées, a-t-elle aussi annoncé à l’issue d’un Comité interministériel sur la qualité de l’air, le 6 février 2013.
Lire la suiteUn nouveau concept de transport gratuit a vu le jour mi-décembre à Paris. Des cyclo-pousse pouvant embarquer jusqu’à quatre passagers. Ils suivent le trajet de douze lignes de bus RATP et proposent de transporter gratuitement les Parisiens. L’économie du système est assuré par la publicité placardée sur les flancs des véhicules et la vente de […]
Lire la suiteDans un Livre blanc publié le 28 mars 2011, la Commission européenne détaille sa vision des « Transports en 2050 ». Bruxelles insiste notamment sur la généralisation du principe « pollueur-payeur ».
Lire la suiteEn collaboration avec Mobilicités
© ATEC ITS France 2024 | Mentions légales