La LGV Tours-Bordeaux prend du retard
La ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux devrait entrer en service « à l’horizon de la fin 2016 », au lieu de fin 2015-début 2016, selon un communiqué du ministère de l’Ecologie.
Accueil » Actualités » Mobilicités » La LGV Tours-Bordeaux prend du retard
La ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux devrait entrer en service « à l’horizon de la fin 2016 », au lieu de fin 2015-début 2016, selon un communiqué du ministère de l’Ecologie.
A l’approche des deux échéances électorales en 2014, le gouvernement redoute plus que tout la grogne des cheminots. Or, dans son avis rendu sur le projet de réforme ferroviaire, que MobiliCités a pu consulter, l’Autorité de la concurrence juge insuffisante l’indépendance du futur gestionnaire des infrastructures, SNCF Réseau, vis-à-vis de l’opérateur historique SNCF. Cette avis […]
Lire la suiteAprès être restée longtemps à quai après plusieurs tentatives avortées, l’Australie semble décidée à prendre le train à grande vitesse. Cette fois, le gouvernement s’intéresse de près à une ligne entre Brisbane et Melbourne via Sydney et Canberra. Alstom est sur les rails.
Lire la suiteAvec l’essor du transport ferroviaire de voyageurs dans le monde, l’industrie ferroviaire qui tenait son salon InnoTrans fin septembre 2010 à Berlin a été l’occasion pour les constructeurs d’afficher un bel optimisme et de présenter de nouveaux trains à grande vitesse, comme Alstom, Bombardier et Siemens.
Lire la suiteDans un rapport publié le 5 octobre 2011, le Centre d’analyse stratégique qui conseille Matignon, enjoint le gouvernement de prendre rapidement une décision en faveur de l’ouverture des TER et des trains d’équilibre du territoire à la concurrence. « Pour se donner le temps de l’expérimentation », justifie Claude Abraham, président du groupe de travail.
Lire la suiteSurfant sur les déclarations d’Alain Rousset fin novembre aux Rencontres nationales du transport public à Bordeaux (le président des régions françaises s’est prononcé publiquement et pour la première fois en faveur de l’ouverture des TER à la concurrence), l’Association française du rail qui réunit les opérateurs ferroviaires, exceptée la SNCF, a présenté mi-janvier son plan […]
Lire la suiteSNCF et Réseau ferré de France (RFF) ont annoncé le 8 octobre 2013 le plan Vigirail, soit 410 millions d’euros d’investissements entre 2014 et 2017 pour renforcer la sécurité des aiguillages et des voies. La réponse technique au déraillement du train Teoz à Brétigny-sur-Orge le 12 juillet, dans lequel sept personnes ont péri.
Lire la suiteEn collaboration avec Mobilicités
© ATEC ITS France 2024 | Mentions légales