MENU

XVIIIe Forum Systèmes & Logiciels pour les NTIC dans le transport

Le 30 mai 2012
Paris, Telecom Paristech
 
Les immenses progrès de la physique du solide ont entraîné l’éclosion de l’informatique portative et la généralisation des télécommunications sans fil. Le voyageur moderne véhicule le plus souvent divers dispositifs dont on ne sait plus s’il s’agit de téléphone, de terminal internet, d’ordinateur ou de navigateur de géo-localisation. Il en est de même pour les marchandises grâce aux diverses technologies des capteurs intelligents, du sans contact, de l’identification par radiofréquence ou de la communication en champ proche. À l’heure actuelle, il est de bon ton de proclamer que voyageurs et fret sont devenus numériques.
 
L’utilisation conjointe de tous ces dispositifs permet d’imaginer une kyrielle d’applications et de services nouveaux, intuitifs, intelligents et accessibles à tout moment et en tout lieu transformant de façon significative l’écosystème des transports, transformation traduite par le néologisme-valise mobiquité, qui concerne tout type d’applications sur les terminaux mobiles. Cette évolution s’est accompagnée par l’élaboration d’une multitude de systèmes dont certains accompagnent déjà notre quotidien : systèmes d’informations voyageurs, de guidage, de paiement électronique, de transport à la demande, de covoiturage dynamique, systèmes de la voiture communicante et, plus généralement, systèmes contextuels capables de se mettre en réseaux et en interaction avec leur environnement.
 
Organisé dans le cadre du Forum « Systèmes et Logiciels pour les NTIC dans le Transport » de l’IFSTTAR, le présent séminaire, a comme objectif de faire le point sur l’état d’avancement de l’utilisation des NTIC dans la mise en œuvre de la mobiquité dans le contexte des différents modes de transport.
 
Programme & Inscription
Pour en savoir plus : http://forumntic2012.ifsttar.fr
Top