MENU

Villes, chargeurs et transporteurs : une synergie indispensable pour innover en logistique urbaine

Le 10 décembre 2008
Paris, UIC
Le transport et la livraison des marchandises dans les zones urbaines y génèrent 10% des déplacements, contribuant pour un tiers aux émissions de CO2 et à la moitié des émissions d’oxydes d’azote et de particules. La vie économique de la cité ne peut cependant pas se passer du fret, pour lequel des aménagements particuliers doivent être réalisés et des organisations imaginées.
 
De nombreux acteurs économiques et institutionnels ont pris, ces dernières années, des initiatives pour améliorer l’organisation de la logistique urbaine et diminuer progressivement et durablement ses effets négatifs sur l’environnement.
 
Les orientations du Grenelle de l’Environnement, et les changements économiques qui s’annoncent, vont nous conduire à imaginer et mettre en œuvre rapidement de nouvelles organisations et de nouvelles techniques.
 
ATEC-ITS France vous propose une journée consacrée à la logistique urbaine au cours de laquelle on s’efforcera de dresser un panorama des démarches engagées par les collectivités, par les chargeurs et les transporteurs, et dans certains cas par l’ensemble de ces acteurs cherchant à développer des synergies pour préserver une mobilité urbaine durable.
 
Cette journée s’adresse plus particulièrement aux responsables de la gestion des transports de fret au sein des collectivités, aux chargeurs et transporteurs, aux opérateurs d’infrastructures urbaines de transport, aux industriels, bureaux d’études et consultants qui apportent des produits et concepts dans le domaine de la logistique.
Top