MENU

RUES ET ROUTES ÉLECTRIQUES

Le 12 avril 2013
Amphithéâtre de la MACIF (Paris 15e)

Afin de participer au développement de la mobilité durable, donc électrique, dans les zones urbaines, industrielles et logistiques et de fournir une solution viable aux trajets longue distance et aux poids lourds, il est nécessaire d’optimiser les performances des infrastructures de charge. La recharge par induction pensée pour l’interopérabilité apparaît comme la solution idéale dans la mesure où elle est rapide, efficace et s’intègre idéalement dans le paysage. Reste aujourd’hui à mettre en place le modèle économique adéquat et à définir les acteurs politiques, industriels et financiers de ce nouvel éco-système. C’est ce que propose le colloque « RUES ET ROUTES ELECTRIQUES », organisé par l’OIE (Observatoire de l’Innovation dans l’Energie) et PLANETE-VERTE-MOBILITE pour l’Avere-France, sous l’égide de Chantal JOUANNO, qui se déroulera le Vendredi 12 avril de 9h à 13h dans l’amphithéâtre de la MACIF.     

L’électro-mobilité est une solution majeure pour contribuer à répondre à terme aux enjeux économiques, environnementaux et de santé publique.

Mais malgré d’importants efforts sur la performance des batteries, les solutions basées exclusivement sur le stockage de l’énergie à bord du véhicule ne permettent pas de résoudre la question de disponibilité de la recharge en ville et de l’autonomie pour les trajets de grande distance.

Le développement de solutions urbaines non polluantes et moins bruyantes, interopérables : standardisées pour le maximum de véhicules doit aller de pair avec une recherche de sécurité, d’intégration dans le paysage urbain et d’optimisation de la mission. Ces solutions concernent les utilitaires légers de livraison, taxis, poids lourds de toute nature (bennes à ordures, bus, engins de voirie, livraisons récurrentes, ..) et d’usages programmés empruntant des trajets réguliers.

Par ailleurs le domaine des poids lourds et des cars de longue distance est rarement mis en relation avec les perspectives d’électromobilité. Or ils contribuent fortement à la pollution et à l’émission de gaz à effets de serre. Pourtant, l’augmentation du prix du carburant, la probable pénalisation du diesel ou tout simplement la poursuite de la croissance du transport routier de marchandises sont des facteurs qui pourraient rendre l’électrification des poids lourds indispensable.

Pour ces problématiques les solutions existent déjà en pré-série ou sont déjà commercialisées : range-extendeurs thermiques et piles à combustibles. Mais la solution d’avenir ne serait-elle pas d’apporter l’énergie aux véhicules plutôt que de l’embarquer ? C’est le cœur du sujet de ce colloque : la recharge statique par induction lors des arrêts de courte durée pour la RUE, la charge continue par induction ou caténaires pour la ROUTE…

LE COLLOQUE « RUE ET ROUTE ELECTRIQUES » PROPOSE DE :

? Présenter l’enjeu de interopérabilité d’un système de charge standard pour les parcours urbains du plus grand nombre de véhicules, notamment utilitaires ou de service
? Présenter l’enjeu de l’électrification des poids lourds, qu’il s’agisse de la grande distance ou des parcours urbains
? Dresser un bilan des solutions envisageables pour une telle électrification, avec leurs avantages et leurs inconvénients
? Mettre en évidence l’intérêt du transfert dynamique d’énergie, avec ou sans contact (la « Route Electrique »)
? Débattre des conditions de succès du développement de telles innovations technologiques, organisationnelles ou sociétales

Pour plus d’informations, cliquer ici.

 

Top