Regards croisés sur l’offre de véhicules en libre service
Les difficultés de circulation et de stationnement, les coûts d’utilisation et d’entretien de l’automobile en milieu urbain affaiblissent son image de facteur de liberté. La prise de conscience de ces contingences se généralise progressivement. Aujourd’hui, partout en Europe mais aussi dans bien d’autres pays, les politiques publiques sont orientées vers une limitation de l’automobile en ville. C’est, en particulier, le cas en France où la mise en œuvre des conclusions du « Grenelle de l’Environnement » va donner un coup d’accélérateur à un mouvement engagé dans les grandes villes aves les plans de déplacements urbains.
L’automobile reste cependant nécessaire, voire indispensable pour de nombreux usages, en complément des systèmes de transport public. De nombreux acteurs, privés ou institutionnels, ont pris des initiatives pour développer des offres de véhicules en libre service. Il en est ainsi de l’auto partage, déjà très répandu en Suisse (69 000 clients) et en Allemagne (près de 100 000), et qui commence à se faire connaître en France.
ATEC-ITS France vous propose, le vendredi 17 octobre 2008, une journée d’information et de réflexion consacrée aux véhicules en libre service. Vous pourrez vous y informer sur les expériences passées et actuelles, les enjeux et perspectives de l’évolution du rapport à l’automobile autorisé par le développement de tels services, les aspects technologiques sous-jacents à leur fonctionnement.
Cette journée s’adresse plus particulièrement aux responsables des politiques de mobilité au sein des collectivités, aux opérateurs de véhicules en libre service, aux industriels, bureaux d’études et consultants de ces domaines.