Plan Stratégique National ITS pour une mobilité durable
ATEC ITS France et ITS Bretagne organisent à Rennes, le mardi 19 juin 2012 une journée d’étude sur le futur plan stratégique national ITS.
Les services dits « intelligents » liés aux transports et à la mobilité se développent en France depuis plus de 10 ans. La récente explosion de l’usage de l’Internet et des assistants personnels dérivés du téléphone mobile rend ces développements plus rapides et plus multiformes. Les besoins des opérateurs de mobilité et des entreprises de transport de fret s’accroissent. L’arrivée prochaine de l’usage des technologies spatiales aura un impact certain sur les systèmes concernés.
C’est dans ce contexte que la Commission européenne a publié en avril 2009 un Plan d’action pour le déploiement des systèmes de transport intelligents en Europe. Pour le mettre en œuvre, elle a fait adopter par le Parlement et le Conseil la Directive2010/40 du 7 juillet, dite Directive ITS
La journée proposée le 19 juin a pour buts :
- De faire connaître les travaux et réflexions conduits dans le domaine des services de transport « intelligents » au niveau européen et en France, afin de permettre à tous les acteurs concernés de participer à l’élaboration du plan stratégique national,
- De faire connaître les travaux et projets menés en Bretagne sur les différents thèmes du futur plan national
- D’éclairer les décideurs politiques, financiers et administratifs, mais aussi les acteurs, sur l’intérêt du développement des services de transport « intelligents » au service d’une véritable mobilité durable.
A qui s’adresse cette journée ?
La journée s’adresse à tous les acteurs de la mobilité intelligente et notamment :
– Les gestionnaires d’infrastructures et AOT
– Les exploitants de réseaux de transports publics
– Les industriels et équipementiers automobiles
– Les opérateurs télécoms
– Les fournisseurs de services ITS (d’information, d’assistance, de paiement, …)
– Les fournisseurs d’équipements et de systèmes, installateurs et intégrateurs
– Les opérateurs de fret
– Les consultants et sociétés d’ingénierie
– Les usagers
– Les chercheurs