MENU

Mobilité et développement durable : se déplacer moins ou mieux ?

Le 17 septembre 2008
UIC, Paris 15ème

Le Grenelle de l’Environnement a ouvert un large débat public en France. Le renchérissement continu du prix du pétrole force l’ensemble des acteurs économiques, citoyens, collectivités, entreprises à une remise en cause d’habitudes dont la presse se fait l’écho quasiment chaque jour.

Nous pressentons tous que des changements profonds et durables de nos comportements sont en route, dont les impacts seront d’autant plus difficiles à supporter qu’ils seront subis ou non préparés.

Aujourd’hui la traditionnelle opposition entre véhicule particulier et transport collectif semble dépassée, et la réponse apportée aux besoins de déplacement plus complexe, au travers d’une offre plus variée. Les modes doux, le covoiturage, le transport à la demande… devront offrir des réponses adaptées à chacun, en fonction de son besoin et de ses handicaps. Une évolution de l’offre, d’une offre de transport à une offre de mobilité, se fait sentir, et commence à apparaître au travers d’offres de service intégrées et de portails de mobilité.

La journée proposée par ATEC-ITS France doit permettre un large débat au sein de la communauté des acteurs de la mobilité.

Des représentants qualifiés des usagers des transports, de l’Etat, des collectivités, des transporteurs et des industriels viendront présenter leur vision de ces enjeux, et les réponses qu’ils apportent. (…)

La journée s’adresse à tous les acteurs de la mobilité, responsables techniques des collectivités locales, opérateurs de transport, industriels, bureaux d’études et consultants.

 

(pour en savoir plus télécharger le programme)

Top