Mieux connaître le trafic routier : le recueil de données hors sol
La demande de connaissance de données routières n’a cessé de se diversifier et de s’accroître au cours des 20 dernières années. Cette croissance est due en particulier aux besoins en matière d’exploitation des réseaux à différentes échelles territoriales. Parallèlement, les moyens de recueil d’informations se sont également diversifiés, en particulier avec le développement des techniques d’imagerie vidéo et de la téléphonie mobile. Enfin, les contraintes environnementales et économiques obligeront de plus en plus les gestionnaires de réseaux à utiliser des techniques peu gourmandes en énergie et moins coûteuses en investissement et en maintenance.
La recherche est également très active dans le développement de nouveaux moyens d’observation et leur intégration dans les nouvelles solutions d’exploitation de la route conciliant contraintes environnementales et sécuritaires.
ATEC ITS France vous invite à vous informer sur l’état de l’art des technologies de recueil des données, dans les différents registres de l’exploitation de la route : gestion des flux, sécurité routière, information des usagers.
La journée pilotée par Marie-Line Gallenne (LCPC) et Jean-Baptiste Lesort (INRETS) est organisée en 4 sessions associées chacune à une famille de technologies de mesure, avec l’objectif de présenter leur spécificité et leurs applications. Elle croise des offres provenant de sociétés privées et des présentations de recherches.
Les services potentiels, actuels et futurs, pour les exploitants et les usagers seront abordés au cours d’une table ronde qui clôturera la journée.
A qui s’adresse cette journée ?
La journée s’adresse plus particulièrement :
- aux donneurs d’ordres, maîtres d’ouvrage des réseaux routiers
- aux exploitants de ces réseaux,
- aux bureaux d’études, consultants, industriels et prestataires de services du domaine
- aux chercheurs
Inscription : contact@atec-itsfrance.net