MENU

MADRID : Exploitation des voies rapides et des transports urbains dans une ville durable

Le 23 septembre 2010
Madrid, Espagne

Le voyage d’étude proposé par ATEC-ITS France en septembre 2010 a pour objectif de présenter quelques réalisations de pointe en matière d’exploitation des voies rapides et des transports urbains.
 
Les participants pourront examiner le fonctionnement d’une voie spécialisée réversible « heure de pointe du matin – heure de pointe du soir » sur une importante pénétrante urbaine, ainsi que le fonctionnement des centres d’échange de transport à l’arrivée de cette voie en centre-ville.

Un deuxième point fort concernera deux sections autoroutières concédées en Partenariat-Public-Privé où les systèmes de mesure du trafic permettent de calculer les redevances payées par l’autorité concédante à l’opérateur.

La visite du centre de contrôle du métro de Madrid (second réseau d’Europe en importance après celui de Londres) montrera comment cinq équipes chargées des différents éléments vitaux du système coopèrent 24 heures sur 24 et 365 jours par an.

En préliminaire, les participants se retrouveront dans le quartier de Vallecas, équipé de «tours bioclimatiques» qui assurent le verdissement de l’environnement en étant autonomes en énergie et gérées de manière automatique.

Une rencontre avec l’association ITS-Espagne est prévue lors du voyage.

Pour permettre une bonne personnalisation de la visite le nombre d’inscriptions sera strictement limité à 22. Dans le cadre de votre inscription, l’ATEC – ITS France organise les rencontres sur place, la logistique des déplacements sur les différents sites et les repas. Le voyage et l’hébergement sur place reste à la charge de chaque participant. Des informations relatives aux hôtels et aux horaires de voyage seront fournies ultérieurement.

Pour vous inscrire, merci de nous adresser le document intitulé : Engagement-MADRID2010.pdf, dûment complété avant le 10 juillet prochain afin de profiter des tarifs les plus bas.

Top