Le véhicule connecté un défi de l’Internet des Objets
Une nouvelle révolution des Systèmes de Transport Intelligents se prépare avec l’inéluctable développement des technologies du numérique et des télécommunications.
Une nouvelle mobilité est en train d’émerger au quotidien avec des implications sociétales et économiques que l’explosion des terminaux portables et l’arrivée attendue de l’Internet des Objets ne va qu’amplifier !
Une profonde évolution de l’automobile se fait jour avec la voiture communicante. En cercles concentriques, elle touche la route, la ville, le territoire, avec les réseaux de distribution d’énergie ou de
télécommunications. Elle implique de nouveaux acteurs et crée de nouveaux usages dont les contours
et les modèles économiques restent à cerner.
Ces 8es Entretiens de Télécom Paris Tech se proposent d’apporter des éléments concrets de réponse :
- Quels enjeux ? Quels marchés nationaux et mondiaux ? Quelles nouvelles chaînes de valeurs : valeurd’usage et valeur économique ?
- Quels usages émergents de cette nouvelle mobilité ? Comment vont-ils transformer notre société et le monde du transport ? Permettront-ils une diminution du nombre des accidents et une augmentation de la sécurité routière ?
- Quelles innovations anticipées avec la montée en puissance des technologies numériques ? Quellesruptures technologiques nous préparent les Centres de Recherche ? Quelles réponses des constructeurs automobiles, des équipementiers ?
- Quels freins au développement de ces nouveaux Systèmes de Transport Intelligents ? Quels aspects de normalisation, quels standards à faire émerger ? Quelles solutions proposer ?
- Comment faire émerger un écosystème (dans ce domaine de l’économie numérique que constitueles Systèmes de Transport Intelligents), où chercheurs, entrepreneurs et startup pourront faire de la France, la référence mondiale pour les Systèmes de Transport Intelligents ?
La journée s’adresse aux acteurs des Systèmes de Transport Intelligents, ingénieurs, chercheurs,
économistes, juristes :
- Décisionnaires des Collectivités territoriales, des autorités organisatrices de transports,
- Constructeurs automobiles, équipementiers et fournisseurs de systèmes et d’équipements,
- Opérateurs de transport et de télécoms,
- Gestionnaires d’infrastructure,
- Consultants et sociétés d’ingénierie.