Et si la sécurité routière se réinventait ? Applications mobiles, ITS coopératifs, véhicule autonome et nouvelles pratiques
ATEC ITS France organise une journée de réflexions et d’échanges sur l’évolution de la sécurité routière, en partenariat avec :
La mobilité connait d’importants progrès depuis plusieurs années : plus sure, plus efficace, mieux connectée et générant moins d’impact sur l’environnement, elle est devenue une mobilité « intelligente ».
Ces progrès sont générés par les technologies de l’information et de la communication qui ont pénétré tous les domaines de la vie courante. Appliquées au domaine des transports, ces technologies ont données naissance à des systèmes et des services de transport intelligent (ITS).
Ce mouvement liant les nouvelles technologies et la mobilité interroge la sécurité routière.
Qu’il s’agisse de l’utilisation des smartphones pendant la conduite ou de la perspective de se déplacer dans une voiture connectée, voir autonome, la sécurité routière est confrontée à de nouvelles problématiques.
Par ailleurs, les solutions technologiques ont renforcé l’intermodalité, c’est à dire l’utilisation de plusieurs modes de transport pour faire un trajet. Différents types de transport doivent se partager l’espace et chercher à cohabiter en tout sécurité.
La journée proposée aura pour objet d’alimenter le débat sur ces sujets à travers les 3 ateliers suivant :
– Les applications mobiles dans l’automobile : quels bénéfices, quels risques ?
– Mobilité, systèmes coopératifs et véhicule autonome, une combinaison gagante pour la sécurité routière
– Comment favoriser des pratiques de mobilité diversifiées en toute sécurité ?
La journée sera clôturée par la table ronde : « Nouvelles technologies, nouvelles mobilités : faut-il repenser la sécurité routière ? »
Des témoignages des acteurs du secteur (collectivités territoriales, services étatiques, chercheurs et industriels) et des présentations d’expertises sont attendus.
Pour télécharger les présentations des orateurs, cliquez sur les liens correspondant :
La présentation de Monsieur Jean François DRAND sera prochainement mis en ligne
Pour télécharger le programme, cliquez ici
Pour télécharger la liste des participants, cliquez ici
Le parking de l’IFSTTAR sera accessible sous réserve de nous indiquer dans le bulletin d’inscription la marque de la voiture et le n° d’immatriculation avant le jeudi 10 septembre 2015.