CONFERENCE TRA 2014
Une conférence européenne sur la recherche en transports, est un événement majeur qui a lieu tous les deux ans en Europe depuis 2006. La prochaine édition sera accueillie par la France en 2014 et aura lieu à Paris- La Défense, du 14 au 17 avril 2014. Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et de l’énergie (MEDDE) en a confié l’organisation à l’IFSTTAR.
Le thème de la 5e édition de la conférence est “Transport Solutions: From Research to Deployment” et son slogan est “Innovate Mobility, Mobilize Innovation”.
A l’origine orientée vers la route, cette conférence a évolué au fil des éditions et TRA 2014 sera résolument multimodale. La préparation et l’organisation de la conférence rassemblent ainsi plusieurs parties prenantes :
- La conférence européenne des directeurs de route (CEDR)
- La commission européenne (CE)
- La plateforme technologique ERTRAC pour la recherche sur le transport routier
- La plateforme technologique ERRAC, pour la recherche sur le transport ferroviaire
- La plateforme technologique Waterborne TP pour la recherche sur les transports fluvial et maritime.
Pour cette édition, l’IFSTTAR souhaite affirmer l’ancrage multi-modes de la conférence TRA, tout en attirant un public nouveau par le couplage d’autres événements liés aux transports, en consolidant la qualité scientifique de la conférence au carrefour de la recherche et de sa mise en œuvre et en facilitant la fertilisation croisée entre les modes et les domaines du transport.
Au-delà de ses objectifs propres, l’édition TRA 2014 partage les mêmes aspirations que ceux développés dans « Horizon 2020 », le programme de recherche et d’innovation de la Commission européenne. C’est la raison pour laquelle, TRA 2014 sera la première grande conférence où les objectifs des aspects transports du programme de recherche et d’innovation «Horizon 2020» seront exposés et discutés en profondeur.
Plus largement, TRA2014 sera un lieu de rencontre entre chercheurs, praticiens, universitaires, industriels, opérateurs et usagers d’infrastructures et de services de transports. On y discutera de la meilleure façon d’utiliser les résultats de la recherche, de la meilleure façon de piloter les projets en cours ou futurs et on y confrontera les expériences afin que la recherche sur les transports puisse contribuer à la compétitivité européenne.
Enfin, il faut noter que plusieurs conférences liées au transport sont prévues autour de la conférence TRA. Chacune a sa thématique et ses sujets propres, et elles trouvent en TRA un catalyseur qui leur permet de se regrouper afin de multiplier encore les synergies et les échanges d’idées.
L’appel à communication du TRA2014 est ouvert, et les chercheurs et les praticiens sont invités à contribuer à cette conférence en soumettant leurs résumés jusqu’au 29 mars 2013 sur le site de la conférencehttp://tra2014.sciencesconf.org/