MENU

29 septembre – Journée Mobilité Intelligente & Transitions

Le 29 septembre 2022 de 09:00 à 16:00

 

Présentation

Cette journée d’échanges techniques est organisée par le Cerema Centre-Est et l’association ATEC ITS France, sous l’égide de France Mobilités.

Elle se tiendra le jeudi 29 septembre 2022 en présentiel, à Bron – Cité des Mobilités.

Contexte et enjeux

La mobilité est devenue un enjeu ces dernières années avec le développement de nouveaux modes et services de déplacements. Ceci induit pour les territoires et les métropoles un élargissement de leurs compétences, conduisant à traiter et à gérer de plus en plus de données de mobilité. Ces activités sont également fortement renouvelées par la révolution numérique, tant sur la collecte des données (traces numériques), leur exploitation (analyse, data-visualisation) que l’offre de nouveaux services de mobilité intégrée (MaaS).

Le programme Mobilités & Transitions, porté par l’association ATEC ITS France, avec le soutien du ministère des Transports et l’implication forte du Cerema, vise à dynamiser l’écosystème de la mobilité intelligente, afin que les acteurs français puissent pleinement tirer parti des outils numériques, tant sur le plan sociétal qu’économique, en développant des expertises de rang mondial.

Objectifs

Cette conférence fera le point sur les nouvelles potentialités des données, par la présentation de solutions opérationnelles et le partage d’expériences des acteurs de la mobilité dans les territoires de Auvergne-Rhône-Alpes et de Bourgogne Franche-Comté.

Nous espérons que ces retours d’expériences territoriales et les nombreux échanges permettront d’avoir une meilleure compréhension de la situation et la construction de politiques adaptées en conséquence.

Public

Cette journée s’adresse aux communes, communautés de communes et conseils départementaux qui ont des compétences pour développer l’utilisation des données de mobilités afin de créer de nouveaux services sur leur territoire ainsi qu’aux acteurs qui les accompagnent : bureaux d’étude, représentants des entreprises  et services déconcentrés de l’État.

 

 

 

Top