MENU

Montpellier Méditerranée Métropole, autorité organisatrice des mobilités sur son territoire

Publié le 27 décembre 2023 par julieseguin

Suite à l’adhésion de Montpellier Méditerranée Métropole, Pierre GAYRAUD, Responsable de l’Unité Comptage et Observatoire du Trafic, a accepté de répondre à ces quatre questions.

Pierre GAYRAUD, Responsable de l’Unité Comptage et Observatoire du Trafic – Montpellier Méditerranée Métropole

ATEC ITS : Pouvez-vous présenter votre structure ?

Montpellier Méditerranée Métropole rassemble 31 communes et 500 000 habitants. C’est un territoire dynamique qui a décidé d’instaurer la gratuité des transports au 21 décembre 2023.

ATEC ITS : Quelles sont ses activités dans le domaine de la mobilité ?

Montpellier Méditerranée Métropole est l’Autorité organisatrice des mobilités sur son territoire. À ce titre, elle veille à l’exploitation du réseau de transports existant (4 lignes de tramway, 41 lignes de bus) et développe les infrastructures à venir (5e ligne de tramway, 5 nouvelles lignes de bus à haut niveau de service). La collectivité met également l’accent sur le développement des mobilités alternatives, avec par exemple des dispositifs encourageant l’usage du vélo (aide à l’acquisition d’un vélo électrique, aide à la réparation, création d’axes cyclables structurants sur le territoire).

ATEC ITS : Quelles thématiques vous intéressent tout particulièrement ?

En tant que responsable de l’Unité Comptage et Observatoire du Trafic, je suis chargé de développer la connaissance des déplacements en fonction des modes, pour en améliorer la gestion. Nous développons actuellement par exemple des outils de comptage des vélos, avec des totems qui afficheront également des messages incitatifs (nombre de vélos, tonnes de CO2 économisées par rapport à la voiture).

Pour quels motifs avez-vous décidé de rejoindre le réseau ATEC ITS France ?  

J’ai proposé à ma collectivité d’adhérer à l’association ATEC ITS France pour nous permettre d’améliorer nos connaissances des évolutions techniques et réglementaires, bénéficier de partages d’expériences et de partenariats sur des projets spécifiques.

Top