Renault Group – Un éclaireur de la mobilité durable
Suite à l’adhésion de Renault Group, Frédéric Angeli, Directeur du Programme Mobilité chez Software République, a accepté de répondre à ces 4 questions.
Software République – Groupe Renault
ATEC ITS : Pouvez-vous présenter votre structure ?
Renault Group est aux avant-postes d’une mobilité qui se réinvente. Fort de son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, et de son expertise unique en termes d’électrification, Renault Group s’appuie sur la complémentarité de ses 4 marques – Renault, Dacia, Alpine et Mobilize – et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients.
ATEC ITS : Quelles sont ses activités dans le domaine de la mobilité ?
Dans le cadre du plan de transformation du Groupe intitulé #Renaulution, Luca de Meo – Directeur Général – a souhaité la constitution d’un écosystème ouvert d’innovation pour façonner la Mobilité de demain. Atos, Dassault Systèmes, Orange, ST Microelectronics et Thales se sont agrégés autour du Renault pour créer Software République. Les six membres-fondateurs, désormais réunis en Groupement d’Intérêt Economique (GIE), rassemblent leurs atouts et leur expertise pour fournir des produits et services de mobilité.
Mon rôle consiste à animer les équipes transverses pour délivrer des services de mobilité. Ensemble, au cœur d’un écosystème de startups et d’acteurs publics comme privés, nous construisons des solutions souveraines, sécurisées et durables au bénéfice des territoires et de leurs populations.
Les actifs technologiques de Software République constituent un portefeuille d’innovations à disposition de Mobilize (marque du Groupe dédiée à la mobilité de demain, au-delà de l’automobile) et des partenaires de la Software République.
ATEC ITS : Quelles thématiques vous intéressent tout particulièrement ?
Toutes les thématiques proposées par ATEC ITS France répondent à des enjeux concrets.
Notre souhaitons participer en priorité aux groupes « Données et mobilité », « Décarboner la mobilité » et « Logistique urbaine ». Ces trois groupes cadrent parfaitement avec les ambitions 2023. Nous n’excluons pas d’intégrer dans un second temps les discussions autour de la Connectivité, pour adresser des sujets V2X (en particulier V2I Vehicle to Infrastructure), et autour du MaaS.
Pour quels motifs avez-vous décidé de rejoindre le réseau ATEC ITS France ?
Les raisons sont multiples. Intégrer le réseau ATEC ITS France est l’opportunité pour le Groupe Renault, Software République et Mobilize de rencontrer tous les acteurs pertinents de la mobilité : collectivités locales, services de l’état, opérateurs de mobilité, bureaux d’études…
C’est une façon de développer la notoriété de notre organisation, de sentir les besoins du marché, de présenter nos solutions innovantes et, bien sûr, de rencontrer de futurs clients. C’est aussi l’occasion d’identifier les futurs partenaires avec qui nous pourrons élargir notre écosystème de compétences. La Mobilité multimodale et décarbonée appelle de nouveaux acteurs et de nouvelles pratiques, Software République incarne ce changement !
Nous sommes prêts à vous rejoindre avec beaucoup d’enthousiasme.
Venez nous rencontrer sur le stand Software République au prochain Congrès ATEC ITS France.
A bientôt.