MENU

Transitec – Optimiser les mobilités pour préserver l’environnement et améliorer la qualité de vie

Publié le 5 décembre 2022 par Marianne

Suite à l’adhésion de Transitec, Renaud Perrin, Directeur des opérations françaises, a accepté de répondre à ces 4 questions.

Transitec – Renaud PERRIN

ATEC ITS : Pouvez-vous présenter votre structure ?

TRANSITEC est un bureau d’étude indépendant spécialisé dans les problématiques de mobilité depuis 1954. Son savoir-faire est reconnu dans tous ses pays d’implantation (France, Suisse, Portugal, Maroc), ainsi que sur les autres marchés où le bureau intervient régulièrement. Nos missions se caractérisent par une volonté permanente d’aborder les sujets de façon globale, transversale et multimodale, avec méthode, écoute et échange permanent du savoir-faire. L’élaboration des solutions se veut objective, partenariale et responsable. Il s’agit de « faire plus et mieux avec moins », en priorisant l’optimisation de l’offre multimodale en place avant de la développer, et en inscrivant chaque projet, même le plus petit, dans une cohérence globale de l’action publique. Ce pragmatisme est couplé à un souci constant de l’innovation et de prise en compte des enjeux liés au climat, à l’énergie, à l’acceptabilité sociale, à la prospective moyen-long terme et à la qualité de vie en général.

ATEC ITS : Quelles sont ses activités dans le domaine de la mobilité ?

Regroupant aujourd’hui près de 130 collaborateurs passionnés, TRANSITEC couvre toutes les thématiques et tous les stades de réflexion dans le domaine de la mobilité, depuis la planification jusqu’à l’aménagement et l’exploitation : études d’accessibilité à des quartiers en développement, projets de maîtrise d’œuvre depuis les études préliminaires jusqu’à la mise en service de carrefours à feux complexes comme à Dijon dans le cadre du marché de Conception-Réalisation-Exploitation-Maintenance OnDijon, études de politique de stationnement, études d’insertion d’aménagements cyclables comme Les Voies Lyonnaises ou de TCSP comme Les Chronolignes au Mans, étude des impacts de la ZFE à Grenoble, Strasbourg ou pour le Grand Paris, assistance aux collectivités dans l’usage des FCD/FMD…

ATEC ITS : Quelles thématiques vous intéressent tout particulièrement ?

Nous nous intéressons à tous les types de mobilités, qu’elles concernent les personnes ou les marchandises, quel que soit le mode considéré. Conscients des transformations rapides de notre société (développement du télétravail et de l’e-commerce, renchérissement du prix de l’énergie, démotorisation des centres-villes versus péri-urbanisation…), nous nous attachons à accompagner les collectivités et les acteurs privés du secteur pour parvenir à déterminer le « cocktail optimal » permettant de répondre aux besoins de mobilité des territoires. Nous veillons à intégrer toutes les composantes des projets (lutte contre le réchauffement climatique, protection de l’environnement, insertion urbain et paysagère…) et évidemment à respecter les ambitions politiques du territoire concerné. La palette des solutions possibles pouvant être extrêmement large, il s’agit pour nous de déterminer les infrastructures et services les plus adaptés aux contextes rencontrés et les plus durables, dans un souci constant de rationalisation des déplacements et de mise en avant des modes les plus vertueux.

Pour quels motifs avez-vous décidé de rejoindre le réseau ATEC ITS France ?  

Nous avons toujours veillé à nous ouvrir aux solutions innovantes et aux techniques d’avenir, comme en témoigne notre investissement continu dans les projets de recherche et de formation.  En renouvelant notre adhésion au réseau ATEC ITS France, nous souhaitons nous impliquer encore plus fortement dans le développement de solutions intelligentes, non pas pour l’innovation « à tout prix », mais bien pour concourir à l’essor des nouvelles technologies pouvant être déterminantes dans l’application des futures politiques de déplacements (ZFE, ZTL, voies dynamiques de covoiturage…). Toutes les perspectives autour des smart-mobilités nous poussent aussi à nous engager encore plus fortement dans la modernisation de nos méthodes et à mieux nous coordonner avec nos réseaux, partenaires et clients.

Top