MENU

Retour sur la journée Mobilité 3.0 en Région Auvergne Rhône-Alpes – Lyon (Bron)

Publié le 25 octobre 2018 par Mathieu

La journée Mobilité 3.0 en Région Auvergne Rhône Alpes, le 16 octobre 2018, fut l’occasion de mettre en dialogue les travaux réalisés dans le cadre de l’initiative Mobilité 3.0 avec les nombreux projets innovants de la région, en matière de Mobilité Intelligente.

L’ouverture de la journée par Denis Schultz, directeur du CEREMA Centre-Est et co-président de la CoTita (réseau « Conférences Techniques Interdépartementales des Transports et de l’Aménagement « ) a permis de rappeler l’ambition et le cadre général de la journée. Organisée par le CEREMA avec l’appui d’ATEC ITS France et de la Mission Transport Intelligent (DGITM), elle s’inscrit dans un cycle d’événement appelé « Mobilité 3.0 en région ».

La journée s’est partagée en 3 thèmes : Gestion multimodale du trafic, Plates-formes de test pour véhicules autonomes et connectés et Solutions ITS pour la mobilité dans les territoires peu denses et périurbains. L’ensemble de ces 3 thèmes furent introduits en début de journée par la présentation des travaux Mobilité 3.0 par Jean Coldefy, directeur du programme Mobilité 3.0. Tout au long de la journée, de nombreux sujets ont été abordés, révélant la grande diversité des études et expérimentations impulsées par la montée en puissance des innovations dans le domaine de la mobilité : Stratégie de régulation de trafic, expérimentation sur les données FCD, projets de covoiturage (spontané, par le biais de plateforme en ligne ou bien par application mobile) etc.

Louis Fernique, chef de la Mission Transport Intelligent au sein de la DGITM a clôturé cette journée par une présentation de l’initiative French Mobility, une initiative lancée en janvier 2018 par le Ministère des Transports et amenant un nouveau souffle à l’écosystème de la mobilité intelligente. A l’issue de cette présentation la fusion du programme Mobilité 3.0 dans la démarche French Mobility a été annoncée. Les productions de M3.0 enrichiront les 6 axes structurants de French Mobility, et la gouvernance évoluera pour s’intégrer à la démarche. Dans ce cadre, ATEC ITS France se voit attribuer le pilotage de la plate-forme de capitalisation en lien étroit avec le CEREMA, dont une première version bêta sera disponible dans le courant de l’année 2019.

En savoir plus sur la démarche French Mobility :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/french-mobility#e0

Caractérisé par une volonté politique forte de la part des collectivités locales, le territoire Auvergne Rhône Alpes se démarque par de nombreuses expérimentations dans une grande diversité de sous-domaine de la mobilité intelligente. Si le territoire est fortement positionné sur le développement du véhicule connecté et autonome, à travers ses plusieurs plate-formes de test (s’appuyant sur des partenariats fort avec les universités et les grandes entreprises françaises), elle tente d’innover sur le plan de la mobilité partagé, avec le lancement de solutions de co-voiturage innovant, adapté aux pratiques des citoyens. Une fois de plus, cette journée Mobilité 3.0 en région aura montré à quel point l’innovation se retrouve au cœur des projets et stratégies de territoire. Avec pour ambition d’améliorer la qualité de service aux usagers sur l’ensemble des modes, mais aussi parfois dans l’optique d’offrir de nouveaux services répondant aux enjeux de développement durable, les acteurs publics sont plus que jamais à l’écoute des signaux faibles pour capter les innovations prometteuses et pertinentes permettant de répondre aux besoins de leurs citoyens.

Retrouvez le contenu de la journée en téléchargeant :

Découvrez les présentations :

 

 

Le cycle des journées Mobilité 3.0 continue ! Prochaine journée en 2019

 

Top