MENU

SCE – « LE TRAVAIL EN RÉSEAU ET L’INNOVATION SONT DEVENUS ESSENTIELS POUR NOS MÉTIERS »

Publié le 30 août 2018 par ATEC ITS France

 

Pascal QUINAOU, Responsable Infrastructures de transports à SCE a accepté de répondre à 4 questions suite à l’adhésion de SCE au réseau ATEC ITS France pour l’année 2018.

ATEC ITS : Pouvez-vous présenter votre structure ?

SCE est une société qui regroupe trois grands métiers : l’urbanisme et le paysage, l’ingénierie des infrastructures et l’environnement. Ces trois métiers sont mis au service des projets, depuis les réflexions stratégiques amont jusqu’à la conception et la réalisation d’aménagements et d’ouvrages.

Implantée sur le territoire national avec un réseau de 10 agences ainsi qu’à l’international, SCE compte plus de 420 collaborateurs et fait partie, avec trois autres sociétés (Créocéan, Groupe Huit et Naomis), du groupe indépendant Keran, qui réunit plus de 520 collaborateurs.

 

ATEC ITS : Quelles sont vos activités dans le domaine de la mobilité ?

SCE travaille dans le domaine de la mobilité depuis son origine, il y a 35 ans. Plusieurs activités sont concernées :

  • les Infrastructures Urbaines et de Transport,
  • l’urbanisme et le paysage avec nos ateliers UP+, notre agence d’urbanisme interne, car l’urbanisme est une composante clé de la mobilité,
  • et notre activité Environnement car les enjeux de mobilité ont un impact direct sur les émissions de CO2, notre cadre de vie et les milieux naturels.

Ainsi, notre société intervient, partout en France et à l’international, en conseil et expertise, assistance à maître d’ouvrage, diagnostics, études et maîtrise d’œuvre pour des projets de routes, autoroutes, modes actifs, transports collectifs urbains et ferroviaires.

Nos interventions vont de l’amont (SCOT, plans de déplacements, schémas directeurs, études d’impact et réglementaires) à la maîtrise d’œuvre complète d’infrastructures de transport. SCE fut ainsi maître d’œuvre de l’’une des premières lignes BHNS de France, le Busway de Nantes, et intervient également pour la réalisation de transports guidés (tramway, tram-train, ferroviaire).

Nos métiers en lien avec ATEC concernent, en amont, les études de mobilité et de déplacements y compris la modélisation ou la simulation et, de manière plus opérationnelle, les infrastructures, les systèmes courants faibles (SAE SIV, billettique, péage, télécommunication, vidéo-surveillance et vidéo-détection, contrôle d’accès, GTC, etc.) et l’électromobilité (traction électrique, recharge électrique, LAC et caténaire, etc.). Concernant le digital, SCE s’appuie sur les compétences de Naomis, société sœur au sein du groupe Keran, qui développe une expertise numérique au service de l’aménagement et de l’environnement.

La diversité de nos métiers et cette culture militante pour un développement harmonieux et durable, qui nous anime depuis l’origine de la société, nous confère une approche globale des enjeux des territoires et de leurs acteurs, indispensable pour penser la mobilité de demain. Il ne fait, en effet, aucun doute que la mobilité intelligente sera une des grandes révolutions du XXIème siècle.

 

ATEC ITS : Quelles thématiques vous intéressent tout particulièrement ?

Nos métiers nécessitent d’être au cœur de l’innovation qu’elles soient numériques, technologiques ou qu’elle concerne les pratiques sociétales. Ainsi, au sein d’ATEC, il n’existe pas une thématique qui échappe à notre intérêt.

 

ATEC ITS : Pour quels motifs avez-vous décidé de rejoindre le réseau ATEC ITS France ?

Il était incongru, étant donné nos métiers, de ne pas être adhérent d’ATEC ! Peut-être étions nous trop soucieux de notre indépendance pour y adhérer plus tôt… Aujourd’hui, l’avenir ne se conçoit plus sans le travail en réseaux car il est nécessaire à l’innovation, devenue essentielle pour nos métiers.

Top