MENU

Rendre les transports en commun plus efficaces et confortables

Publié le 13 mars 2018 par Marilou

 

Saheb KAPOOR, Chef de projet et marketing a accepté de répondre à 4 questions suite à l’adhésion de Webreathe au réseau ATEC ITS France pour l’année 2018.

ATEC ITS : Pouvez-vous présenter votre structure ?

Webreathe est une start-up française créée en 2017 dont la mission est de rendre les transports en commun plus efficaces et confortables. Nous croyons au potentiel des transports en commun comme moyens de mobilité intelligente et grâce à nos technologies innovantes, nous optimisons les réseaux de transport pour les exploitants et leurs usagers.

Nous développons des solutions de gestion intelligente de flux de personnes dans les villes et les transports. Nous rendons cela possible grâce à des solutions de comptage automatiques et innovantes, développées et produites chez nous en France.

Un produit de l’entreprise Wenius, Webreathe, a été créé pour révolutionner l’exploitation des transports en commun afin d’améliorer le service fourni à ses usagers. En France, seulement 15% de la population utilise les transports en commun. Sachant que le réchauffement climatique, la pollution de l’air et la congestion routière sont grandissants, il est temps d’agir et de changer le statu quo.

Nous avons commencé notre parcours en identifiant les différents problèmes liés aux transports en commun et villes et après de nombreuses recherches, nous avons développé deux solutions afin de répondre à ces problèmes.

Smart Transport : Dans le cadre de notre solution « Smart Transport », nous avons développé un système intelligent de flux de personnes qui comprend des modules de comptage, un logiciel d’aide à l’exploitation repensé et des API intégrables dans les applications mobiles existantes. Notre but est de changer la vision et l’expérience qu’ont les gens des transports en communs, d’améliorer les services et ainsi de redonner l’envie de prendre des transports en communs.

Smart City : En parallèle de notre solution « Smart Transport », nous développons actuellement une solution « Smart City » qui répond aux besoins de l’urbanisation (commerciaux, institutionnels, publics, etc.) dans les villes d’aujourd’hui. Notre solution intelligente de flux de personnes permettra la gestion des foules et à l’optimisation de la gestion de flux de personnes, du trafic et de l’aménagement du territoire.

 

ATEC ITS : Quelles sont vos activités dans le domaine de la mobilité ?

Dans le cadre de notre projet, nous avons développé les éléments suivants :

  • Matériel : un système de flux de passagers à la pointe de la technologie pour compter les passagers en temps réel par rapport à leurs géolocalisations.
  • Logiciel : un logiciel d’optimisation d’aide à l’exploitation, afin de synchroniser l’offre sur les réseaux de transports en commun, leurs fréquences de passages et leurs types de flottes par rapport à la demande réelle et théorique.
  • API : une API intégrable sur les applications existantes de vos villes, qui permet aux usagers des transports en commun de connaître le nombre de places restantes dans leurs transports, localiser leurs transports et leurs amis, donner un retour usagers direct aux exploitants, alerter en cas de problème et quantifier leurs économies monétaires et d’émissions de carbone.

Notre solution de comptage s’installe non seulement dans les transports mais également au niveau des leurs arrêts (abris voyageurs) et des bâtiments liés au transports en commun (gares, aéroports, …).

 

ATEC ITS : Quelles thématiques vous intéressent tout particulièrement ?

Webreathe s’intéresse particulièrement aux thématiques suivantes :

  • Solutions de Mobilité intelligente
  • Le comptage automatique de passagers en transports en commun
  • L’optimisation d’exploitation des réseaux de transports
  • Exploitation des réseaux de transports à la demande (TAD)
  • Amélioration de confort des passagers

 

ATEC ITS : Pour quels motifs avez-vous décidé de rejoindre le réseau ATEC ITS France ?

En tant que start-up investie dans le domaine de mobilité intelligente, nous pensons que le réseau et les événements proposé par l’ATEC ITS peuvent nous aider à mieux valoriser notre projet.

Top