MENU

Optimiser les infrastructures intelligentes au service des citoyens

Publié le 8 décembre 2017 par ATEC ITS France

Ludovic BROQUEREAU, Directeur Marketing, Commercial & Projets a accepté de répondre à 4 questions suite à l’adhésion d’HIKOB au réseau ATEC ITS France pour l’année 2018.

ATEC ITS : Pouvez-vous présenter votre structure ?

HIKOB conçoit et développe des systèmes d’acquisition de données sans fil, autonomes et multipoints, pour capter des informations, exploitables et utiles sur le terrain. Au travers de sa gamme de produits INSTANT, HIKOB propose des systèmes sans fil de détection de véhicules et d’observation météo.

Les systèmes HIKOB INSTANT tirent le meilleur parti de la technologie des réseaux de capteurs communicants sans fil pour s’affranchir de la nécessité de câbler. Basés sur des capteurs magnétomètres et des capteurs de température et d’humidité, ils fournissent en temps réel les données nécessaires aux systèmes de gestion de stationnement, parking, régulation et monitoring du trafic urbain, viabilité hivernale.

HIKOB est également actionnaire depuis l’été 2017 de TRANSPOLIS. 1ère ville laboratoire dédiée à l’expérimentation de solutions de mobilité urbaine, TRANSPOLIS n’a aucun équivalent en Europe.

ATEC ITS : Quelles sont vos activités dans le domaine de la mobilité ?

 Infrastructure de recharge pour voiture électrique :

  • Détection de présence de véhicule pour l’information de disponibilité effective des IRVE

Stationnement :

  • Détection de présence pour le stationnement limité, arrêt livraison, borne arrêt minute…
  • Monitoring d’occupation des places de stationnement pour le jalonnement dynamique et/ou le forfait poste stationnement (FPS)
  • Détection de présence à la place et comptage entrée/sortie pour les parkings de surface et parking PL

Régulation du trafic :

  • Sorties contact sec
  • Détection de présence pour la micro régulation
  • Détection de présence pour la macro régulation et la régulation centralisée

Monitoring et gestion du trafic :

  • Comptage (débit, vitesse, taux d’occupation et classification VL/PL)
  • Contrôle d’éclairage public
  • Viabilité hivernale

 

© HIKOB

 

ATEC ITS : Quelles thématiques vous intéressent tout particulièrement ?

HIKOB partie prenante de l’écosystème de la mobilité urbaine connectée et durable s’implique aux côtés des acteurs du secteur pour co-construire et optimiser des infrastructures intelligentes, raisonnées et pérennes au service de la ville intelligente de demain et de ses citoyens.

En milieu urbain, la régulation dynamique du trafic contribue clairement à la transition vers une mobilité durable en fluidifiant le trafic, en optimisant les priorités aux transports collectifs, en diminuant les émissions de polluants et en contribuant à réduire le bruit en ville.

Autre sujet d’intérêt, la mobilité électrique. Les solutions de détection de présence de véhicule garantissent également la rentabilité des infrastructures de recharge pour véhicules électriques et encourage un maillage plus rapide afin de réduire les disparités territoriales existantes et accélérer la transition énergétique.

Le troisième sujet d’intérêt, favoriser le stationnement intelligent (forfait post stationnement, contrôle des zones bleues, des parkings arrêt minute, …) et répondre aux enjeux de l’optimisation du parc de stationnement en ville et de la modernisation des politiques de stationnement.

A l’ère de l’IoT (Internet of Things), de par leur puissance et leur agilité, les systèmes sans fil sont une véritable opportunité pour la mobilité et les systèmes de transport intelligent.  Ils constituent un levier clé pour une prise de décision éclairée, dans la gestion optimale du trafic et l’exploitation des infrastructures qui lui sont liées, ou pour informer les processus automatisés de régulation du trafic.

ATEC ITS : Pour quels motifs avez-vous décidé de rejoindre le réseau ATEC ITS France ?

ATEC ITS France est la plateforme idéale pour rencontrer l’ensemble des acteurs de la mobilité en France, enrichir nos offres de leurs visions, collaborer pour co-créer des solutions pertinentes et contribuer à faire de la France une référence de la mobilité intelligente et durable à l’échelle européenne.

Top