CONGRES ITS STRASBOURG 2017 : le Comité National
Jeudi 27 avril 2017, ATEC ITS France a reçu au côté de l’Eurométropole de Strasbourg et ERTICO à l’ASFA (Paris 7ème) les membres du Comité National d’Organisation.
Strasbourg accueille le 12ème Congrès européen sur les systèmes et services de transport intelligents (ITS) du 19 au 22 juin 2017, au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg.
Les Systèmes et services de transport Intelligents* (STI) ou Intelligent Transport Systems and Services (ITS) désignent l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le domaine des transports. Ces solutions numériques bénéficient directement à la mobilité des personnes comme des marchandises. Autour du thème » Les ITS au de-là des frontières », elles feront l’objet de démonstrations, de visites, de conférences et de présentations au sein de l’exposition.
Le congrès recevra 1500 congressistes et 3 000 visiteurs, universitaires et chercheurs, donneurs d’ordres dans le domaine des transports terrestres, opérateurs de transports, gestionnaires d’infrastructures, constructeurs automobiles et équipementiers venant du monde entier.
Une exposition associée au congrès disposera d’une surface de plus de 5 000 m2 où exposeront plus de 90 exposants. Plusieurs sessions de niveau ministériel seront organisées.
En accord avec les organisateurs, ERTICO-ITS Europe et l’Eurométropole de Strasbourg, ATEC ITS France a mis en place un Comité National d’Organisation du congrès composé de représentants de tous les acteurs de la communauté des ITS dans le pays hôte : autorités organisatrices de transport, constructeurs automobiles et de systèmes de transport collectif, opérateurs de transports, industriels et sociétés d’ingénierie, consultants, universités, organismes de recherche, associations professionnelles et prestataires de services (cliquez ici pour découvrir la liste du CNO).
Dans le cadre de la préparation du congrès de Strasbourg, les membres du Comité National d’Organisation sont les ambassadeurs du congrès mais plus particulièrement de la filière ITS afin d’assurer une présence conséquente à Strasbourg et ainsi positionner son leadership au niveau européen.
Madame Catherine Trautmann, Vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg nous a fait l’honneur d’ouvrir cette réunion tout en représentant Roland Ries, Maire de Strasbourg et Robert Hermann, président de l’Eurométropole de Strasbourg, tous trois très impliqués dans la préparation de ce congrès et sur les enjeux de la mobilité. (Lire aussi le supplément TEC mobilité intelligente – avril 2017 – Strasbourg : Devenir une Métropole Européenne de référence).
Monsieur Roger Pagny, Vice-président d’ATEC ITS France a rappelé que le succès de ce congrès est primordial pour poursuivre les actions de l’association, notamment l’initiative Mobilité 3.0 qui vise à donner corps à l’excellence française, à la faire rayonner à l’international et aider les collectivités à développer les solutions de mobilité intelligente les plus efficaces pour leur territoire. L’espace France Mobilité 3.0, idéalement situé dans l’exposition, rassemblera sur 150 m² le Ministère des transports, les services techniques de l’état, l’Eurométropole de Strasbourg, ITS France et ses membres : grands groupes comme startups innovantes de la mobilité.
Nous vous donnons tous rendez-vous à Strasbourg du 19 au 22 juin prochain !
Pour plus d’information n’hésitez pas à vous rendre sur le site du congrès ITS de Strasbourg