MENU

ATEC ITS France : Think Tank de la mobilité intelligente

Publié le 5 avril 2017 par ATEC ITS France

ATEC ITS France a le plaisir d’annoncer le lancement de groupes de réflexion autour des grandes thématiques de la mobilité intelligente. 

Deux groupes de réflexions ont d’ores et déjà été lancés :

Les technologies de l’information ont un impact non négligeable sur l’environnement, certaines d’entre elles peuvent se démarquer et agir positivement pour le climat. Nous nous proposons d’aborder dans le cadre du groupe de travail « ITS et climat » les impacts positifs et négatifs pour l’environnement.

 Plus largement, nous aborderons les thématiques « IT for Green » et « Green for IT » qui permettrons d’identifier et évaluer les engagements ITS que nous pouvons imaginer dans une démarche positive. Ainsi, nous tenterons de bien différentier les technologies ITS pouvant conduire à une évolution positive des services grâce aux technologies de l’information (eco-conduite, covoiturage …) tout en prenant en compte les effets négatifs produits par ces nouveaux services. En particulier, nous tenterons d’identifier les « faux amis » qui sous l’impulsion d’une bonne intention n’apportent pas d’impacts positifs.

Ce groupe de travail se veut ouvert et sans parti pris, il pourrait constituer en livrable un recueil de bonnes et de mauvaises pratiques dans le domaine des ITS pour le climat.

Nous conduirons nos réflexions avec l’expertise de nos contributeurs, le recueil académiques et le référentiel des intervenants du secteur (Ademe, Ministère de l’environnement et de la mer …).

 Le but du groupe de réflexion Maas serait d’aborder le sujet sous les 5 aspects suivant :

  • La définition du concept (entre les 2 extrêmes d’un service intégral – et avec quelles limites, ou juste du pass intégral avec des compensations)
  • Les expériences les plus significatives à l’étranger (Turku, Hanovre, autres avec pass étendu ou avec service centralisé…)
  • Le rôle de la technologie et de ses évolutions (location tech, technologies de paiement, technologies de preuves de service fait, ruptures technologiques…)
  • L’acceptation par le public/incitations
  • Le management des étapes de la transformation.

Dans notre monde où l’innovation s’accélère, la détection et l’analyse des expériences les plus avancées sera la priorité. Et aussi chercher à simplifier la complexité du sujet.

Ces thématiques vous tiennent à cœur ? Vous souhaitez apporter votre expertise et proposer vos idées ? Rejoignez les groupes !

Contacts des pilotes :

Top