MENU

Nomination de Jean BERGOUNIOUX au poste de Délégué Général

Publié le 11 juillet 2014 par ATEC ITS France

 

Jean BERGOUNIOUX

est nommé Délégué général d’ATEC ITS FRANCE

Association nationale pour le développement de la mobilité intelligente et des nouvelles technologies dans les transports

Jean BERGOUNIOUX, 58 ans, vient d’être nommé délégué général d’ATEC ITS France, par le Conseil d’Administration. Membre du conseil d’administration d’ATEC ITS France depuis 2006, il quitte son poste de secrétaire général pour en prendre la direction opérationnelle et accélérer son développement.

Expert en systèmes d’information transport, Jean Bergounioux débute sa carrière comme économiste des transports puis ingénieur génie civil.

De 1981 à 1990 il travaille sur de nombreux projets de conception et construction d’infrastructures de transport, en France comme à l’étranger.

Dès 1990 Il assure la direction de projets parmi les premiers en France dans ce qui deviendra les ITS (systèmes de transports intelligents) : billettique multimodale, télépéage sans arrêt, superviseurs de trafic, systèmes de géolocalisation de flottes de véhicules… Il prend la responsabilité du développement d’une équipe d’ingénieurs spécialisés dans les ITS.

De 1997 à 2001, il est Directeur adjoint de la filiale informatique et ITS du groupe SETEC.

En 2001, il crée JB Conseils, bureau d’étude et d’ingénierie spécialisé dans les ITS, qu’il dirige et développe pendant près de 10 ans (15 personnes en 2010). Il développe en parallèle une compétence personnelle dans les systèmes aéroportuaires, les systèmes de gestion dynamique de trafic, les systèmes d’information billettiques sans contact et NFC. Ses équipes travaillent sur des missions et des projets parmi les plus complexes (déploiement de la télé billettique Navigo sur l’Ile de France, mise en service de l’A86 concédé, pilotage de la réalisation du BHNS de Saint-Nazaire…).

En 2010, il rejoint le groupe ARTELIA en charge du développement d’une équipe travaillant sur des projets ITS et BHNS sur les marchés français et internationaux. En 2013, il devient Directeur Recherche et Développement d’Artelia Ville & Transport. Il est membre du comité national d’organisation du congrès mondial des ITS qui se tiendra à Bordeaux en octobre 2015.

 

 

Top