Disparition de Jean BERTHIER – Ancien Président de l’ATEC
Nous avons appris avec tristesse le décès brutal de Jean Berthier le 17 août à Biarritz, à l’âge de 79 ans.
Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, ingénieur des Ponts et Chaussées, licencié en géologie, Jean Berthier a commencé sa carrière en 1959 à l’arrondissement de Saint-Quentin du service des Ponts et Chaussées de l’Aisne.
En 1962, il rejoint le Laboratoire central des Ponts et Chaussées (LCPC) comme chef de la section de géotechnique routière, et s’y spécialise en matière de reconnaissance des tracés autoroutiers, de granulats, puis de mécanique des roches.
En 1968, il prend les fonctions d’adjoint au directeur, principalement chargé du développement et de la coordination des laboratoires régionaux. En 1973, il est affecté à la direction régionale de l’Equipement d’Ile-de-France, pour y prendre la responsabilité de la division Exploitation, sécurité routière, études techniques, qui assure la maîtrise d’œuvre de tous les grands ouvrages de la région et qui est chargée de mettre en place un dispositif d’exploitation du réseau régional de voies rapides.
En 1977, il est nommé directeur du Sétra, puis en 1983 directeur des Routes, et simultanément président de la Caisse nationale des Autoroutes, vice-président de l’établissement public Autoroutes de France, et commissaire du gouvernement auprès des sociétés d’autoroutes.
En 1990, il est choisi comme président du BCEOM, bureau d’étude international, au sein duquel il joue simultanément le rôle de consultant expert en génie civil et en organisation des administrations routières dans un grand nombre de pays étrangers. Il quitte le BCEOM en 1996 pour prendre la présidence du Conseil national de l’information géographique, jusqu’à la date de sa retraite de fonctionnaire, en 1999. Il continue sous ce nouveau statut ses activités de consultant international, intervient à la demande du ministère de l’Equipement sur certains problèmes difficiles (accident du terminal 2 E de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, effondrement des falaises de la route du littoral à La Réunion), préside le comité génie civil du Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France (CNISF), organisme dont il deviendra ensuite administrateur.
Parallèlement à ces activités, il assure des activités d’enseignement à la faculté d’Orsay, à l’Ecole nationale de Géologie de Nancy, à l’ENPC (maître de conférences de mécanique des sols, professeur de routes, président du mastère Management public et maîtrise technique), et préside de 1994 à 1999 le conseil de perfectionnement de l’Ecole nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE).
Il exerce tout au long de sa carrière des fonctions au sein de l’AIPCR (présidence du comité des essais de matériau, puis premier délégué pour la France) et participe à de nombreuses associations dans son domaine de spécialité.
Il a été président de l’ATEC de 1976 à 1979, et a suivi son développement et ses travaux avec le plus grand intérêt jusqu’à ces derniers temps. Les habitués de nos congrès se souviennent de l’y avoir souvent rencontré.
L’association adresse à sa famille ses très sincères condoléances.