MENU

Le covoiturage : des pistes pour favoriser son développement

Publié le 1 juillet 2013 par ATEC ITS France

Pratique née avec l’automobile, restée longtemps confidentielle et marginale, le covoiturage est devenu de plus en plus visible ces dernières années. Son développement pourrait répondre à de nombreux enjeux de mobilité dans le contexte actuel de crise économique, sur les plans individuel et collectif.
Cet ouvrage se propose d’abord de dresser les caractéristiques du covoiturage en tant que solution de mobilité alternative à l’usage individuel d’une voiture particulière. Il présente ensuite les principales pistes de progrès vers une croissance forte du covoiturage, jusqu’à en faire une opportunité de déplacements réelle, crédible et à moindre frais, à la fois pour les usagers et la collectivité.
Le covoiturage pourrait alors constituer, en complément des transports collectifs et avec d’autres services à la mobilité, une réelle opportunité pour suppléer l’« autosolisme ». C’est notamment le cas dans les territoires peu denses, où les transports collectifs peuvent difficilement être implantés à des coûts raisonnables, et où le covoiturage peut constituer un mode de rabattement efficace.
Cet ouvrage s’adresse en premier lieu aux collectivités locales en charge de la mobilité et des déplacements, mais également aux entreprises qui s’impliquent dans les problématiques de mobilité de leurs employés. Il peut aussi intéresser les bureaux d’études et les nombreux usagers potentiellement concernés.

Référence : DC 269 13

Prix 30 €

Auteur : CERTU Éditions : CERTU

Top