MENU

Mobilité 3.0

La démarche

L’essor massif des outils numériques ouvre de nouvelles opportunités pour les acteurs des transports. Avec l’avènement du smartphone en particulier, tout un ensemble de services est désormais accessible à des usagers aujourd’hui à la fois consommateur et acteur de leur mobilité. De nouvelles opportunités se dessinent également pour les professionnels tant pour la gestion de leurs infrastructures que la création de nouveaux services.

Dans ce contexte, la France a un rôle à jouer. Elle dispose d’entreprises de premier plan mondial et est reconnue pour son expertise et ses talents dans le domaine du numérique. Cependant, elle prend du retard sur la construction d’une offre structurée de mobilité intelligente car elle souffre de l’absence de stratégies communes.

Les enjeux en termes de développement économique, d’environnement et d’efficacité de nos systèmes de mobilité sont essentiels. Ce secteur à fort potentiel représente en France en 2015 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

En 2016, ATEC ITS France a été mandatée pour porter le programme Mobilité 3.0 avec le soutien fort des Ministères des Transports et de l’Economie. Le diagnostic et les préconisations formulées dans un livre vert présenté au congrès mondial des ITS de Bordeaux en 2015 ont montré l’opportunité de dynamiser l’écosystème de la mobilité intelligente. Il s’agit pour les acteurs français de pleinement tirer parti des outils numériques, tant sur le plan sociétal qu’économique, en développant des expertises de rang mondial.

L’initiative Mobilité 3.0, à travers les groupes de travail mis en place et l’accueil favorable suite aux premiers livrables, est un levier pour la communauté des ITS. Elle s’inscrit pleinement dans les objectifs des « Assises de la Mobilité », consultation publique lancée en septembre 2017 par le Premier Ministre.

Programme

Agir dès aujourd’hui pour développer les ITS en France

coordonner

COORDONNER DES STRATÉGIES THÉMATIQUES

Définir par domaine d’application des visions partagées selon des horizons de 3 à 10 ans (besoins, enjeux, cibles à atteindre, verrous à lever, projets d’innovation et de déploiement à conduire).

Construire des feuilles de route, par domaine d’applications, visant à définir une vision partagée à horizon de 3 à 10 ans, les forces et faiblesses de l’offre française, les évolutions de l’environnement (technologique, réglementaires, économique, sociétal), les projets d’innovation et de déploiement à conduire.

Plusieurs domaines ont d’ores et déjà été traités, inspirant les directions et services de l’État.

En savoir plus
ecosysteme

ACCOMPAGNER L’INNOVATION EN ÉCOSYSTÈME

Mettre en réseau les acteurs de l’écosystème pour co-construire des projets d’innovation et de déploiement aux différentes échelles locales, nationales, européennes.

Développer et déployer les offres identifiées dans les différentes feuilles de route, par la mise en réseau d’acteurs publics et privés pour construire des projets de déploiement et d’innovation à des échelles nationales et européennes. L’objectif étant d’atteindre une « taille critique » qui facilite le déclenchement des investissements.

En savoir plus
international

PORTER L’AMBITION INTERNATIONALE

Analyser de façon approfondie les offres et les marchés. Promouvoir en écosystème des solutions compétitives.

Porter l’offre française de mobilité intelligente à l’export nécessite d’abord de consolider son identité et de la faire connaître. Elle demande également une analyse poussée des offres et des marchés étrangers. Enfin, elle implique de développer des actions communes entre les entreprises françaises à l’exportation, notamment entre les grands groupes et les PME. Ce travail est réalisé en partenariat avec Business France.

En savoir plus
animer

ANIMER MOBILITÉ 3.0

Disséminer les connaissances. Faire connaître les bonnes pratiques. Mutualiser des ressources. Mettre en place une communication efficace. Favoriser l’émergence de partenariats et de projets. Organiser la veille aux niveaux national et international.

Les acteurs français de la mobilité intelligente ont besoin de repères et d’outils communs. Il est nécessaire par exemple d’avoir des données économiques régulières sur le secteur, en France comme à l’étranger. Il est proposé de mutualiser les différentes ressources et site web traitant de la mobilité intelligente, de faire connaître les offres et les réalisations, de développer une présence régulière auprès des instances nationales, européennes, et mondiales ainsi qu’auprès de la presse, afin de renforcer la visibilité des acteurs français. Cette présence permet en outre de détecter les opportunités et de solliciter au moment propice les acteurs français pour entreprendre des actions stratégiques (normalisation, réglementation, projets clés).

En savoir plus

Dates clés

Top