MENU

Egis – Imaginer, concevoir, concrétiser un futur durable

Publié le 1 septembre 2022 par Marianne

Suite à l’adhésion d’Egis, Elias SEDDIKI, Directeur de l’activité Smart Mobilité & systèmes, a accepté de répondre à ces 4 questions.

ATEC ITS : Pouvez-vous présenter votre structure ?

Egis Villes et Transports est une société du groupe Egis qui regroupe 3 activités : Infrastructures et Aménagements urbains, Route et Grands Projets et Smart Mobilité & Systèmes dont j’assure la direction.

Les activités du groupe Egis sont au cœur des enjeux et des défis du XXIe siècle, que sont l’urgence climatique, l’urbanisation galopante, avec des besoins croissants en infrastructures et en bâtiments plus respectueux de l’environnement.

Egis a un rôle majeur pour imaginer ce futur durable et a comme ambition de devenir un acteur de référence des infrastructures intelligentes et durables au service de la lutte contre le changement climatique et de l’amélioration du cadre de vie des populations.

ATEC ITS : Quelles sont ses activités dans le domaine de la mobilité ?

L’activité Smart mobilité & Systèmes intervient depuis les études amonts jusqu’aux déploiement des systèmes.

L’activité Smart Mobilité et Systèmes apporte une ingénierie et une expertise de pointe sur l’ensemble des sujets multimodaux, les services à la mobilité, les études sociaux économique liées aux transports, les études des besoins de déplacement et des moyens les plus appropriés de les satisfaire ainsi que les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication).

ATEC ITS : Quelles thématiques vous intéressent tout particulièrement ?

Le domaine de la mobilité est en constante évolution afin d’apporter des solutions adaptées que ce soit au niveau sociétal, technologique ou d’usage.

Egis s’est engagé dans le domaine de la réduction des gaz à effet de serre et nous avons développé des méthodes innovantes dans le Déploiement des Infrastructures de Recharges des Véhicules Électriques (IRVE) pour que l’offre de points de charge se densifie intelligemment afin que le déploiement de ces bornes soit organisé, planifié, coordonné dans chaque territoire.

Egis milite plus vers une Mobilité plus partagée qu’une Mobilité imposée. En effet l’espace urbain n’est pas extensible et aujourd’hui, l’approche de l’espace public est essentiellement basée sur l’ajout ou la modification d’espaces dédiés au fur et à mesure de l’émergence d’usages.

En résumé : Nous nous intéressons à la mobilité qui est en pleine mutation et suscite des réflexions stratégiques dans différents territoires. Cette mobilité qui va devenir, propre, partagée, autonome et connectée. En effet, cette transformation avec l’aide d’un groupe comme Egis, peut se faire au service de l’attractivité et du dynamisme d’un territoire, de l’intégration de ses différentes zones et de l’accélération de la transition écologique, les pouvoirs publics mais aussi les acteurs privés doivent devenir les nouveaux acteurs majeurs des nouvelles mobilités

Pour quels motifs avez-vous décidé de rejoindre le réseau ATEC ITS France ?  

Nous avons toujours été fidèle au salon de l’ATEC-ITS, le lieu de rencontre de l’ensemble de la profession avec tous les acteurs de la Mobilité intelligente et de partager nos idées et nos avancées avec eux. Nous sommes aussi présents au congrès ATEC-ITS où nous présentons nos réalisations et nos projets avec nos clients sans oublier les articles publiés dans TEC Magazine. A travers notre adhésions, nous souhaitons contribuer encore plus au développement de la mobilité et accroitre notre implication dans l’association.

Top