MENU

Préparation du congrès mondial des ITS 2015 à Bordeaux & Soutien ministériel à la « Filière de la mobilité intelligente»

Publié le 3 octobre 2015 par ATEC ITS France

 

 Paris, le 10 mars 2015

Préparation du congrès mondial des ITS 2015 à Bordeaux

Soutien ministériel à la « Filière de la mobilité intelligente»

 

Messieurs Alain Vidalies (secrétaire d’État aux Transports, à la Mer et à la Pêche) et Matthias Fekl (secrétaire d’État au Commerce extérieur, à la Promotion du tourisme et aux Français de l’étranger) ont réuni lundi 2 mars les grands acteurs français afin d’apporter leur soutien à la préparation du congrès mondial sur les transports intelligent [1] du 5 au 9 octobre prochain.

 

Pour préparer cet évènement international, qui rassemble à chaque édition plus de 10 000 participants issus de plus de 60 pays, étaient réunis autour de l’État, de Bordeaux Métropole, et de la Région Aquitaine : les représentants des Régions, des Départements et des autorités organisatrices de transports, ainsi qu’une vingtaine de grandes entreprises actives dans le domaine des transports intelligents (Alstom Transport France, Artelia Ville & Transport, ASFA, Bolloré, Cofely Ineo, Colas, Continental Automotive France, Egis Groupe, Eurovia, Gema (IMA), MAIF, Michelin, Orange, PSA, Renault, Sanef, SNCF, UTP, Vinci Energies). Les ministres concernés souhaitent que ce congrès soit l’occasion de faire valoir au niveau international ce secteur d’excellence française et de mettre en exergue la contribution des transports intelligents à la lutte contre les effets du changement climatique, dans la perspective de la conférence Paris Climat de décembre 2015.

 

Au terme de cette réunion, les acteurs ont également convenu :

– de travailler à l’organisation de la filière de la mobilité intelligente autour d’enjeux communs d’exportation, d’innovation et de formation ;

– de mutualiser leurs efforts pour la promotion du savoir-faire et de l’excellence française sur le marché mondial des transports intelligents ;

– de porter conjointement les enjeux climatiques dans le cadre des travaux du congrès de Bordeaux.

 

L’association ATEC ITS France, 1er réseau des acteurs de la mobilité intelligente, regroupant plus de 90 membres (publics et privés) s’investie activement dans la préparation du congrès mondial, aux côtés de l’association Topos-Aquitaine. Parallèlement, elle mène, avec l’appui du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Énergie, les premiers travaux pour identifier les besoins d’une politique de filière. Elle a réuni un groupe de travail afin de recueillir la position des acteurs français sur les objectifs et modalités d’animation d’une filière française de la « mobilité intelligente, le numérique au service des déplacements des biens et des personnes ». Ses travaux seront rendus publics fin juin 2015.

 

Contact:

ATEC ITS France – + 33 (0)1 45 24 09 09

contact@atec-itsfrance.net

 Telécharger le Communiqué de Presse en cliquant ici

 


[1] Les transports intelligents, qui mobilisent les technologies de l’information et de la communication, sont à la base du développement de nouvelles formes de mobilité. Ils permettent d’améliorer la gestion des flux, de renforcer la sécurité et la sûreté, d’accroître l’efficacité des déplacements et de réduire les effets négatifs sur l’environnement.

 

 

Top