MENU

JMI 2014 – Comment organiser une mobilité efficace ? le bilan

Publié le 10 juillet 2014 par ATEC ITS France

Bilan des Journées de la Mobilité Intelligente

18 et 19 septembre 2014 à la CCI Grand Lille

350 participants sur 2 jours – 25 exposés

 Cette seconde édition des Journées de la Mobilité Intelligente organisée par ATEC ITS France et la CCI Grand Lille, les 18 & 19 septembre 2014 à Lille a rassemblé plus de 350 acteurs et décideurs privés et publics sur la problématique « Comment organiser une mobilité efficace ? ».

Pour la première fois, la plupart des décideurs locaux ont été réunis lors d’une table ronde inaugurale : Etat, Région, Communauté Urbaine, Conseil général, ville de Lille et GECT Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.

De nombreux acteurs (industries, services, instituts de recherche, startups innovantes, organismes de financement…) ont cherché à améliorer la mobilité sur le territoire afin de la rendre plus efficace, plus sécurisée et plus respectueuse de l’environnement.

 

Tous les acteurs, politiques et économiques ont fait part de leur volonté de travailler ensemble à la mise en place d’actions permettant de résoudre la thrombose qui paralyse le territoire métropolitain transfrontalier. En effet, à l’heure de la Troisième Révolution Industrielle, la mobilité est un des axes forts de cette transition économique.

 

 2 journées pour des réponses et solutions concrètes

« Les technologies de l’informatique et de la communication appliquées au transport (ITS) permettent de répondre efficacement aux problèmes accrus de mobilité et de déployer des solutions et innovations sur mesure ».

En effet, sans investir dans les infrastructures, une mobilité efficace peut s’appuyer à la fois sur des systèmes et des services. Grace à une information pertinente, les usagers sont en mesure d’optimiser leur choix de modes de transports.

Des exemples concrets ont été présentés tout au long de ces deux journées à travers trois tables rondes thématiques, parmi ceux-ci :

 

– L’optimisation de la gestion des voies et la détection automatique d’incidents

L’efficacité des Systèmes de Transport Intelligents a été démontrée afin de répondre aux problèmes de congestion des voies rapides. Le système de DAI (Détection Automatique d’Incidents) de «Citilog» s’illustre dans ce domaine puisqu’il permet une utilisation sécurisée de la bande d’arrêt d’urgence tout en détectant les incidents nécessitant sa fermeture.

 

– Voiture connectée et partage de données : solution deux en un

Eliocity commercialise le boîtier Xee qui se branche simplement au véhicule. Il permet, grâce au développement de plusieurs applications, de bénéficier de données concernant sa voiture en temps réel sur son smartphone (conseil en éco-conduite, géolocalisation en cas de panne, suivi de l’entretien du véhicule…). Eliocity propose également de partager ces données et invite assureurs, loueurs de voitures ou encore gestionnaires d’autoroutes à les exploiter en développant de nouveaux services (gestion des flux, géolocalisation…).

 

– L’internet de la logistique : répondre aux contraintes économiques, sociales, environnementales

La logistique doit se réinventer pour continuer à répondre aux besoins des clients tout en limitant ses impacts et en augmentant sa valeur ajoutée. L’Internet physique, thème international de recherche, a pour objectif de répondre à ces enjeux.

Procter&Gamble, géant de la distribution de produits de grandes consommations, a décidé en 2012 de tester en Europe un nouveau système de logistique des transports. Appelé « Internet physique », il est basé sur le partage des réseaux. Plusieurs entreprises optimisent leurs approvisionnements en mutualisant le transport de marchandises, qu’il soit routier, ferroviaire ou fluvial.

Plus localement, la CCI Grand Lille, dans le cadre de la concession et du redéploiement des Ports de Lille, a mis en place le projet-pilote CMDU® Centre Multimodal de Distribution Urbaine. Il s’agit d’une plateforme multimodale urbaine qui permet de desserrer les contraintes de la livraison en cœur des agglomérations, et répond aux enjeux du développement durable.

Ces évolutions coopératives supposent une adaptation des transporteurs, des logisticiens, des fournisseurs, des commerçants et de l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement de la demande.

– Une mobilité urbaine optimisée

L’application ITS OPTIMOD Lyon renforce la coopération sur les systèmes de transports intelligents. Elle permet aux voyageurs d’optimiser en temps réel le coût et la durée de leur transport en garantissant une information objective pour tous les modes de transports à disposition.

La Région Nord Pas-de-Calais, quant à elle, dispose d’un outil, le SMIRT,  quasi unique en France à cette échelle, qui réunit l’ensemble des autorités organisatrices du territoire et qui développe et facilite l’utilisation des transports en commun sur son territoire.

Télécharger l’intégralité du communiqué de presse

Top